J7-Erymanthos ou Olympe

Rendez-vous avec Zeus

24 mars 2017

Ce matin nous remontons les 5,5km de piste de Vidiaki puis 17km de route pour amener Blaise, Pierre Yves, Nicolas et Marc au départ du haut Erymanthos classe III-IV. Nous les laissons au village de Tripotama pour filer vers Olympe. Au passage nous leur laissons le Chrysler au village  de Nemouta distant de 7km de leur arrivée a Elea. Il leur faudra faire du "stop" pour remonter après une navigation de 26 km.

Puis nous allons directement sur le site de l'Olympe antique. Maud, Fanny, Thibaut, Sam, Samuel, Mickaël, Clément et moi visitons ce très beau site, berceau de l'olympisme. Le Gymnase, la piscine, le temple de Zeus et surtout le stade sont les endroits les plus marquants du site. Mais les 2h de visite passent vite. Nous n'avons rencontré que peu de visiteur lors de notre déambulation dans les ruines.

Temple de Zeus

Stade Olympique

Puis il nous prenons la direction de Petsaki sur le Selinous en empruntant les routes "rouges" et "oranges". Au passage nous faisons les courses à Χαλανδρίτσα (Chalandhritsa).
En pleine nuit, de Petsaki nous plongeons vers la rivière sur un chemin qui nous emmène jusqu'au petit pont qui enjambe le Selinous. Mais le niveau d'eau est insuffisant sur un début de rivière étroite de classe IV sur 16km (moins de 2m3 selon notre estimation).

Nous décidons donc de remonter a Petsaki et de rejoindre le quatuor sur la route de Patras. Non loin du village de Φλάμπουρα (Flamboura). En pleine nuit nous "plantons" les tentes en bord de route. Les navigants ont eu une belle journée: Haut Erymanthos + Bas Erymanthos que nous avons navigué hier. 26 bornes au total.
Il est 1h je vais me coucher pour écrire ces quelque lignes. Demain c'est la fête nationales Grecque a la fois religieuse et commémorative de la victoire sur les Ottomans.

Campement improvisé entre Petsaki et Patras

GROUPE 1:
Parcours: Tripotama- Pont Elea - 26Km - 7h ? sur l'eau
Classe III-IV puis II (III)
Navigants Kayak: Nicolas-Marc-Pierre Yves-Blaise
Navette simple assurée par les non navigants; 40Km - ~1h15

GROUPE 2:

Visite d'Olympe antique; Thibaut-Mickaël-Clément-Sam-Samuel-Maud-Fanny-Jean Marie.